QUI SOMMES-NOUS ?
« Un Orgue pour Pérols » est une association (loi 1901) déclarée en Préfecture qui a pour activité principale la présentation à tous les publics d’œuvres musicales.
Pourquoi un orgue à Pérols ?
L’église de Pérols, bénite et consacrée en 1872 par Mgr Lecourtier, a été édifiée à proximité de l’emplacement d’une église romane devenue trop petite. Sa construction fut émaillée de bien des difficultés techniques et financières :
– reprise de certains murs et de lézardes sur le clocher ; de ce fait, aucune tribune ne fut construite car à l’époque, on ne connaissait pas les tribunes autoportantes ;
– difficultés d’obtention de subventions et crise du phylloxera qui appauvrit le village.
Une restauration en plusieurs étapes se déroula ensuite : toiture (1964), façades extérieures (1971), intérieur de l’édifice (1985).
Pour compléter l’édifice, il reste à le doter d’un orgue. En effet, l’orgue tient une place importante dans la liturgie. Il en est l’un des acteurs principaux, soutenant le chant de l’assemblée, et enrichissant les offices célébrés, messes, obsèques et mariages notamment.
Un certain nombre de célébrations regroupant les 5 clochers de l’ensemble paroissial Stella Maris se font à Pérols : la présence d’une assemblée nombreuse justifie d’autant plus l’intervention d’un orgue à tuyaux.
La vie culturelle paroissiale et du secteur s’en trouvera également renforcée, des concerts et animations autour de l’orgue devenant possibles.
Cet orgue sera en particulier un élément fort de la pastorale du tourisme, à développer dans notre région.
Le projet consistera à installer, sur une tribune indépendante, un orgue datant du XVIIIème siècle entièrement restauré.




